Le taureau en Espagne: corrida et rodéo

La culture espagnole est associée au taureau. Cette bête dans toute sa splendeur fait parti de la tradition espagnole

 

La Corrida

 

Il faut se projeter au 18em siècle pour voir les premières corridas. Tout est ritualisé selon des modalités qui n’ont pas changée depuis des générations.  On commence par un défilé de tous les acteurs de cette corrida. Puis vient ensuite trois phases, la première consiste à piquer le taureau pour voir son comportement et surtout l’évaluer physiquement. La bête commence à perdre quelques forces dans ce premier affrontement. Ensuite le matador intervient et essaye souvent avec succès de mettre trois banderilles dans son dos. Puis vient l’acte final ou le taureau va vers son destin qui est celui de la mort. Tout commence par une danse entre la bête et l’être humain, des passes savamment répétées permettent de faire le spectacle. Et au bout c’est la mise à mort.

 

Il faut savoir qu’en Catalogne suite à des manifestations, en 2010 ce divertissement a été interdit. Ce fut un drame pour beaucoup d’espagnol et rapidement la décision a été contournée par un décret disant que la corrida fait partie du patrimoine culturel et que l’interdire n’est pas possible.

 

Lâché de taureaux

 

Voilà un spectacle ou la mort de l’animal n’est pas mis en vedette, il s’agit de lâcher les taureaux dans un périmètre plus ou moins fermé et les jeunes gens s’essayent à toucher l’animal pour lui prendre la cocarde. Physique et surtout ayant entraîné un certain nombre d’accident ce type de manifestation faut maintenant transpirer les maire des communes. De plus en plus d’endroit se voient infliger des règles drastiques. Par exemple l’endroit doit être totalement clos. Tout devient plus ou moins aseptisé car l’administration se protège et ce divertissement perd maintenant de sa valeur.

 

Le rodéo en Espagne

 

Tout commence avec le mot lui-même. En effet il est important de savoir que le mot rodéo vient de l’espagnol “rodear” qui signifie entourer. Il a été mis en place à l’origine par les éleveurs mexicains et espagnol. Il servait de divertissement et s’est très vite transformé en sport. Maintenant il existe plusieurs professionnels qui vivent de cette discipline. Il en ont fait leur métier tout comme en Espagne des footballeurs vivent en shootant dans un ballon. Là leur rôle est de tenir 8 secondes sur un taureau.

Mais en Espagne il existe un rodéo protégé sur un taureau en plastique. Dans les années 90, une entreprise de la catalogne a fabriqué et commercialisé des rodéos mécaniques. Eurodisney en avait installé 2. C’était du matériel très solide mais trop lourd. A l’origine ce taureau en plastique devait être démonté et promené d’une fête de village à une soirée privée. Du faite de son poids important, le fabricant a perdu des parts de marché et maintenant le rodéo mécanique qui tient le haut du pavé est de marque germanique, on peut voir un excellent rodéo mécanique sur ce site.  Il faut l’essayer pour se faire plaisir et dire finalement que l’on a touché de près la culture espagnol.

Posts created 10

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top