L’Aragon, un paradis pour le canyoning

L’Espagne, tout comme la France, est un pays à forte attractivité touristique, si bien que de nombreuses activités s’y sont développées pour plaire aux vacanciers. Et il n’y a pas que les plages pour s’amuser ! L’arrière-pays propose aussi de belles prestations, et c’est le cas de l’Aragon. Cette région est en effet devenue le paradis du canyoning grâce à ses paysages montagneux variés et exceptionnels.

Le canyoning

Concrètement, comment ça se passe ? Et bien, en général, il suffit de prendre contact avec un moniteur de canyoning (réservation ici par exemple) qui vous servira de guide. Il vous donnera un point de rendez-vous proche du canyon que vous descendrez dans la Sierra de Guara. Le jour J, il vous accueille avec le matériel nécessaire (combinaison en néoprène, casque, et matériel d’assurage pour le rappel), et vous marchez durant quelques minutes pour atteindre le haut du canyon.

Une fois équipés, vous n’avez plus qu’à suivre le guide. A vous les glissades sur les toboggans naturels, les sauts de plusieurs mètres de haut dans les vasques (naturelles là encore) d’eaux claires, la nage, et les descentes de cascades avec une corde en rappel. De quoi bien vous amuser entre amis ou en famille (le canyoning est praticable dès l’âge de 12 ans voire même un peu avant selon la difficulté du canyon).

Il faut aussi savoir que la plupart des obstacles sont contournables et que vous pouvez très bien passer par la rive si vous préférez limiter les sensations fortes (mais ce serait gâcher tout le plaisir de la découverte et du fun !). Enfin, vous revenez au point de départ par une nouvelle petite marche. Il n’y a plus qu’à remercier votre moniteur.

La Sierra de Guara

La Sierra de Guara est une région espagnole extraordinaire à seulement 1h30 de la frontière française et du col de Somport. Elle est réputée pour ses canyons (elle en comporte plus de 100 tous plus magnifiques les uns que les autres) mais pas seulement. Ainsi, vous ne vous ennuierez pas durant votre séjour !

Pour ce qui est des canyons, le plus connu est sans doute le Rio Vero qui s’étend sur 15 km, mais il y a aussi la Fuente de Tamara célèbre pour ses eaux particulièrement limpides et ses piscines naturelles, l’Oscuros del Balces, plus court mais magique avec ses passages étroits entre les falaises d’une hauteur de plus de 100 mètres, ou encore le Mascun et les Gorgas Negras.

Pour le tourisme un peu moins sportif (parfois, ça fait du bien aussi de se reposer et de découvrir la région), sachez que vous pouvez visiter de superbes grottes préhistoriques près du Rio Vero, dans le parc culturel du Vero inscrit au patrimoine de l’Unesco avec de très belles peintures rupestres.  Vous pouvez également visiter les petits villages pittoresques comme Alquezar dressé sur un éperon rocheux dominant la vallée, ou Lecina dont l’architecture particulière vous éblouira !

Bref, vous aurez envie de revenir en Aragon !

Posts created 10

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top